Capteurs embarqués
Réglementation du tracing GPS
L’utilisation des balises GPS en entreprise est régie par les lois sur la protection de la vie privée, et notament par l’article 6.2 de la loi du 6 Janvier 1978 modifiée qui stipule que des données ne peuvent être saisies que « pour des finalités déterminées, explicites et légitimes ». La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) a également rédigé une recommandation le 16 mars 2006 qui précise une liste de finalités rendant légal l’usage d’un traceur GPS sur véhicule. S’il est installé pour la propre sécurité du conducteur, des marchandises ou du véhicule, son utilisation est légitime. De même si son objectif est d’optimiser des trajets pour gagner du temps, de l’argent ou simplifier l’itinéraire du conducteur. La géolocalisation peut enfin être utilisée pour suivre et facturer une prestation, ainsi que pour déterminer le temps de travail (en vue d’une rémunération). En revanche, collecter des informations privées en surveillant à son insu une tierce personne majeure est illégal (y compris au sein de sa propre famille). Cela constitue une atteinte à la vie privée passible d’une condamnation pénale.
De la localisation du véhicule à celle de la marchandise
Les capteurs de localisation actifs ou passifs
La RFID et le GPS sont tous deux d’excellents outils de suivi des marchandises et, bien qu’il existe à première vue des similitudes, ils sont incroyablement différents.
- GPS : Le GPS est l’abréviation de Global Positioning System et utilise des signaux satellites pour communiquer la position. Les processeurs de signaux captent les signaux satellites de faible puissance et utilisent un algorithme pour calculer la position exacte. La position est communiquée à la terre à l’aide d’un réseau cellulaire ou d’un système à longue portée.
- RFID : RFID signifie Radio Frequency IDentification (identification par radiofréquence). C’est une forme de technologie d’identification qui utilise les ondes radio pour transférer des informations. Les informations sont stockées dans un circuit intégré (appelé “puce” ou “étiquette”). L’étiquette transfère les informations à un lecteur sur des distances généralement assez courtes, et un ordinateur traduit les informations sous une forme lisible par l’homme.
Le GPS et la RFID peuvent tous deux fournir une localisation précise, mais avec des résultats très différents. Si vous souhaitez savoir à quels points de contact de votre processus, de vos installations ou de votre chaîne de possession vos articles sont parvenus, la RFID peut être la solution idéale. Mais si vous souhaitez suivre vos articles lorsqu’ils se déplacent en dehors de votre établissement, dans le monde entier, vous devrez peut-être envisager une solution GPS plus avancée.
Certaines marchandises ne doivent pas être secouées
Des capteurs utiles à la prévention
Il existe plusieurs typologies de capteurs de chocs et de vibration. Le choix s’effectue sur la base de considérations de coût et de capacité à récupérer ou non les capteurs en fin de transport :
- Indicateurs de choc à usage unique
- Indicateurs de choc réutilisables
- Enregistreurs de choc (historisation)
- Enregistreurs de chocs géolocalisés
Retracer l’historique de température et d’hygrométrie
Surveiller les produits sensibles et périssables
Il existe plusieurs typologies de capteurs de température et d’hygrométrie. Le choix s’effectue sur la base de considérations de coût et de capacité à récupérer ou non les capteurs en fin de transport :
- Indicateurs de température à usage unique. Etiquettes réactives en cas de dépassement de valeurs seuil.
- Enregistreurs de température USB à usage unique ou réutilisables
- Enregistreurs de température géolocalisés