Conditionnements spécifiques
…Et conditionnements responsables !
La gestion de vos emballages et conditionnements fait face à une double contrainte. L’emballage choisi doit offrir une protection suffisante pour répondre aux aléas standards de manutention et de transport, ainsi que pour toute forme de contamination sanitaire jusqu’au consommateur final. Mais en même temps l’emballage quand il est perdu représente à la fois un coût et un impact notable en matière de gestion des déchets.
La responsabilité des chargeurs est donc étendue et les transporteurs sont de plus en plus sollicités pour identifier des solutions de logistique inversée pour récupérer les emballages aux fins de réutilisation.
L’expéditeur est seul responsable de la qualité de l’emballage et du marquage de ses marchandises…
… quelque soit l’incoterm choisi pour la transaction.
La plupart des conventions qui régissent le droit des transports dans le monde prévoient sous des formes diverses l’exonération des responsabilités des transporteurs en cas de perte ou d’avarie de la marchandise si elle résulte de la faute du chargeur en matière d’emballage inadapté, de défaut de marquage des colis ou de déclaration inexactes sur le titre de transport.
Il appartient donc au chargeur, de veiller à un emballage adapté et un marquage suffisant et ce, quelque soit l’incoterm prévu pour la transaction.
Les professionnels du Groupe BBL disposent de l’expérience nécessaire pour conseiller nos clients sur les risques des emballages choisis et les informent régulièrement en cas de difficulté.
Transport suspendu et modulable
Les solutions en conteneur maritime, ou en camion.
Dans l’industrie du textile et de la mode, le transport suspendu permet d’éviter tout pliage des vêtements et donc de gagner beaucoup de temps en manutention.
Qu’il s’agisse d’aménagements de conteneurs maritimes ou de camions spécifiques, il existe plusieurs techniques modulables qui dépendent de la taille (notamment la hauteur) des pièces transportées.
Pour une logistique de vos transports de vêtements sans faux pli, contactez-nous.
Des modules de palettes prêtes pour la vente
Trois fonctions en une.
Ce sont des solutions d’emballage créées pour combiner les exigences d’emballer et d’expédier n’importe quelle marchandise, de permettre leur manutention mécanisée (transpalettes), et de les présenter à la vente en magasin.
Nos professionnels de la logistique contractuelle peuvent vous aider à les choisir, et à les confectionner en entrepôt logistique.
Nos professionnels du transport les livreront avec les précautions nécessaires vers toutes les destinations souhaitées.
De l’Isokit à la carboglace, tous les dispositifs de froid passif
Pour tous produits perissables
Ces dispositifs de froid passif sont qualifiés comme “réfrigérant”. Leur durée de vie et leur capacité de maintien d’une température cible sont forcément limitées.
Nos professionnels vous accompagnent pour choisir les conteneurs isothermes et les réfrigérants adaptés au transport.
- PCM : Qu’il s’agisse de gels pack ou de plaques eutectiques, les PCM (Phase Change Material) fonctionnent littéralement comme des batteries. La chaleur de l’environnement est absorbée par les PCM lorsqu’ils passent de l’état solide à l’état liquide. Il en résulte un maintien en froid ou refroidissement du contenant isotherme.
- Dry Ice : Appelée glace sèche ou encore “dry ice” en anglais, la “carboglace” est une marque commerciale déposée en France par la société Air Liquide. Cette glace est du co2 sous forme solide. C’est un excellent produit réfrigérant qui passe directement de l’état solide à l’état gazeux par sublimation. Associé à des conteneurs isothermes appropriés, c’est une excellente solution pour vos expéditions de produits alimentaires pour des trajets brefs.
Nos solutions conteneurisées en isotank ou flexitank
Le transport maritime s’adapte au vrac liquide ou pulverulent.
Le Flexitank est un contenant souple et hermétique placé dans un container standard de 20′. Il permet ainsi de transporter jusqu’à 24 000 litres de produit. Une fois que le transport du Flexitank est terminé, il est retiré du container, et mis au rebut tandis que le conteneur redevient utilisable pour tout type de transport…
Certaines solutions de flexitank offrent désormais la possibilité de récupérer et de recycler le réservoir souple après utilisation